L’auteur

Rémi Masson, plongeur photographe

Je suis né en Haute-Savoie, plus précisément à Annecy, en 1983.
Depuis mon enfance je ressens une attirance particulière pour les milieux sauvages et mystérieux. Poussé par ma curiosité j’ai commencé très tôt l’exploration en apnée des grands lacs alpins (Annecy, Bourget…) ainsi que des torrents et lacs de montagne. J’exerce principalement dans les Alpes (région Rhône-Alpes) où je réside.

Mes images sont diffusées essentiellement par les agences photo Bios et Naturimages.

Ma démarche photographique

L’apnée comme approche :

Rémi MassonL’apnée est la façon la plus naturelle de pratiquer la plongée. Elle permet une liberté totale de mouvements et n’effraie pas les poissons. J’apprécie également l’aspect sportif de cette approche. Pour ces différentes raisons, depuis maintenant 20 ans, mes plongées se font uniquement en apnée, généralement entre 1 et 20 mètres de profondeur.

La photo comme témoignage :

Émerveillé par la beauté de ce monde caché sous la surface, la photographie s’est imposée à moi comme le moyen de partager mes découvertes. J’essaie ainsi de rendre dans chaque photo un peu de l’émotion que je ressens lorsque je pénètre cet univers particulier des eaux douces.

« Les eaux douces n’ont pas la limpidité des océans, mais, étrangement et de façon difficilement explicable, c’est justement ce voile de mystère qui en fait le charme. »


Prix et distinctions :

Concours photo Rémi MassonJ’ai eu le plaisir de voir mon travail photo récompensé par plus d’une vingtaine de prix internationaux, dont voici les principaux :
• « GDT European Wildlife Photographer of the Year » (Allemagne) : 1er Prix, catégorie « Under Water », 2014 (Photo ici), highly commended, catégorie « Underwater World », 2012 (Photo ici).

• « Concours International de Photo Animalière et de Nature » (Montier-en-Der, France) : 1er prix, catégorie « Histoire de plante », 2012.

• « Tokyo International Foto Awards 2019 » (Japon) : Médailles d’Or et de Bronze, catégorie « Nature », 2019 (Photo ici).
• « International Award Wildlife and Nature Photography » (Oasis Photo Contest, Italie): Runner up et highlight, catégorie « Underwater », 2018.
• « Ocean Art Underwater Photo Contest » (Etats-Unis) : Primé (4ème place), catégorie « Cold Water », 2018 (Photo ici).
• « Golden Turtle Photo Contest » (Russie) : Primé, catégorie « The Underwater World », 2014.
• « International Mountain and Nature Photo Contest (Mémorial Maria Luisa) » (Espagne) : Primé (highly commended), catégorie « Vegetal World », 2012 (Photo ici ).
• « ASFERICO International Nature Photography Competition » (Italie) : Primé (highlight), catégorie « The Underwater World » en 2012 et en 2011.
• « Festival de l’Image Sous-Marine de Neuchâtel (Festisub) » (Suisse) : Prix « Coup de Coeur du Jury », 2013.
• « Concours International de Photos de Nature de Namur » (Belgique) : Nominé, catégorie « Flore » en 2013 et 2011.


Expositions, Conférences et Festivals photo (sélection) :

mhn Rémi Masson

Muséum national d’Histoire naturelle (Paris), illustration photos/vidéos de l’exposition permanente consacrée au fleuve Rhône dans la Grande Galerie de l’Évolution ; conférence sur les eaux douces le 29 novembre 2014.
Muséum d’Histoire naturelle de Grenoble, 23 janvier 2019, conférence sur les eaux douces des Alpes.
Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, 28 novembre – 4 décembre 2022, exposition sur le silure « Le géant d’eau douce ».
Salon International de la Plongée, Paris, 10 janvier 2014, conférence sur les eaux douces.
VIIème Rencontres de l’Ichtyologie en France, Paris, invité, 27 mars 2018, présentation sur les eaux douces des Alpes.
Université de la Sorbonne, Paris, du 28 janvier au 5 avril 2019, exposition « Terrain de recherche » sur le travail de l’archéologue Sébastien Nieloud-Muller.
Université Paul Sabatier (CNRS), Toulouse, à partir du 6 octobre 2022, exposition permanente sur le silure.
Présidence de l’Université de Savoie-Chambéry, 18 mars 2009, conférence « Expédition spéléologique sous la forêt indonésienne ».
Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der, conférence et exposition « Le monde du silure« , 2021; conférences, présentation de film et exposition « In Aquis » en 2018; exposition « Eaux douces des Alpes » en 2013.
Festival Photo Nature de Namur, Belgique, présentation de film et conférence, 2018; exposition photo en 2014.
Festival de l’Image Sous-Marine de Neuchâtel (Festisub), Suisse, invité d’honneur film en 2018 et invité exposition photo en 2014.
– Festival La Salamandre, Suisse, exposition, 2020 et 2018.
Berges de Vessy, Suisse (Genève), exposition grand format (tirages 1,5 x 2 m), mars-octobre 2021.
– Domaine de Montauger, Essonne (91), exposition grand format sur le thème de l’Eau du 29 mars au 15 juin 2024; exposition du 2 juillet au 24 octobre 2022; exposition grand format intérieur et extérieur « Immersion en eau douce », avril-juin 2021.
Musée d’Histoire de Lyon (Musée Gadagne), Lyon 5ème, participation à l’exposition (film) sur les paysages du Rhône et de la Saône, « Les pieds dans l’eau – Vivre avec le Rhône et la Saône », exposition permanente, à partir de mai 2021.
Musée Archéologique du Lac de Paladru (MALP), Isère (38), participation à l’exposition (film) sur les vestiges retrouvés dans le lacexposition permanente, à partir de juin 2022.
Maison des Parcs et de la Montagne, Chambéry, exposition, février-juin 2015.
Musée de l’eau, Pont-en-Royans, exposition permanente sur les rivières souterraines à partir de janvier 2023, exposition « Eaux douces des Alpes », mai 2018-mars 2019.
Salon International du livre de Montagne de Passy Mont-Blanc, exposition, 2015.
Les Sentiers de la photo au Haut du Tôt dans les Vosges (88), invité, 2022.
Festiphoto de Menthon-Saint-Bernard (74), invité, 2016.
Centre Hospitalier Annecy-Genevois (74), exposition grand format, juillet-août 2017.
Gare d’Annecy (74), exposition « Grands lacs alpins » de mai 2018 à avril 2019; exposition « Rencontres en eau douce » en grands formats, de septembre 2017 à avril 2018.
Festival Inter’Nature du Haut-Jura (39), Invité d’honneur, 2024.
Festival Natur’enJeux (73), Parrain du Festival organisé par France Nature Environnement Savoie, 2023.
Salon Photo Nature du Val de Saône, invité d’honneur, 2016.


Etude scientifique :

CNRS Rémi MassonPublication scientifique internationale sur les rassemblements de silures, plus importantes masses de poissons d’eau douce jamais décrites au monde, en collaboration avec le chercheur Frédéric Santoul de l’Université de Toulouse. Version originale sur PloS ONE ici. Résumé sur le site du CNRS ici. Liens vers quelques publications en ligne à l’étranger : Der Spiegel, Conservation magazine, Science Daily et en France : Lyon Plus, Le Progrès. Publication dans la revue « La Recherche » (N°458, Décembre 2011).


Médias :

– Pour les publications dans la presse magazine, voir ici.
– Pour les documentaires TV, voir ici.

Radio (Radio France, RTN Suisse, NRJ Alpes, H2O radio, Couleurs FM 97.1, RCF Savoie Mont-Blanc…) :
. Décembre 2023, NRJ Alpes sur mes plongées dans le lac du Bourget.
. Avril 2023, invité sur France bleu Pays de Savoie pour parler de mon livre « GRANDS LACS ALPINS ».
. Janvier 2023, invité de l’émission « Fierté territoriale » sur France bleu Isère.
. Septembre 2021, invité de l’émission « Grandeur nature » sur France bleu Drôme Ardèche au sujet des silures du Rhône.
. Février 2017, invité de l’émission « Passion Montagne » sur France bleu Isère/Pays de Savoie pour évoquer mes plongées en lacs de montagne.
. Décembre 2013, invité sur France bleu Pays de Savoie pour parler de mon livre « Eaux douces des Alpes ».
. Janvier 2010: France Bleu Pays de Savoie, au sujet des lacs Alpins.
. Décembre 2009: France Bleu Drôme-Ardèche sur le fleuve Rhône.
. Mars 2020: Couleurs FM 97.1, présentation du livre « L’HOMME SILURE ».
. Septembre 2014: Couleurs FM 97.1 sur mon travail de plongeur photographe.

Rémi Masson Cressi lac du Bourget plongeur photographe

Soutiens matériel :

Cressi

Bersub